Hommage

Publié le par Milène se déchaîne

Chers lecteurs

 

Aujourd’hui j’ai décidé de ne pas faire travailler mon admirable et prolifique cerveau car en lisant hier soir, je me suis dit que j’avais envie de partager avec vous un extrait d’un livre que j’avais lu il y a de nombreuses années et qui fait grandement écho à ce que disait cet homme si brillant et humaniste nommé Brice Hortefeux qui fit la une des médias il y a quelques semaines de cela.

Je vous livre donc un passage tiré du livre de monsieur Pierre Desproges :

«  Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis », chapitre II qui s’intitule «  Comment déclencher poliment une bonne guerre civile ».

 

« Les Béarnais sont-ils des gens comme nous ? Je dis non.

J’ai sous les yeux un pot de sauce béarnaise. Vous voulez savoir ce qu’ils mettent dans la sauce béarnaise, les Béarnais ? C’est une honte : « Huile de soja 63%, farine de maïs 0,9%, estragon, cerfeuil 1,9%, excipient E 312, 0,2%. A consommer de préférence avant le 6 mars 1984. Pas d’utilisation prolongée sans avis médical. »

Huile de soja 63% ! d’où vient tout ce soja ? Mais de Chine, bien sûr. De là à prétendre que les Béarnais ont signé un pacte secret avec la Chine rouge il n’y a qu’un pas. Allons-nous hésiter à le franchir allègrement ? Non !

D’autre part, de Pau à Foix et de Foix à Pau, on ne rencontre que des dégénérés alcooliques détruits jusqu’à l’os par les abus de jambon de Bayonne que ces gens-là trempent en tranches épaisses dans leurs grands bols pleins d’alcool de pruneaux, à jeun bien sûr. Ainsi ceux de Pau ont des maladies de foie, ceux de Foix ont des maladies de peau, c’est dégueulasse.

Sus mes preux ! mort aux Béarnais ! »

 

Voilà, je vous invite à relire la collection complète de monsieur Desproges qui s’il n’avait pas eu la mauvaise idée de mourir l’ouvrirait peut-être un peu plus que les humoristes comiques troupiers bouffons du roi !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je vois qu'on a les mêmes lectures. Heureuse d'être entourée de personnes de bonne compagnie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais tout le plaisir est pour moi Mrs.D!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci ce billet matinal et le conseil de lecture : ça tombe bien, je ne savais plus quoi lire :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour nouveau ou nouvelle lectrice! Je suis fort aise d'une d'avoir un gentil message et de deux si je peux être utile!<br /> <br /> <br />