L'huître, arghhhh, l'huître...

Publié le par Milène se déchaîne

 

Comme vous ne le savez peut-être pas, votre servante la bien nommée Milène prend des risques insensés afin de vous livrer quelques unes de ses recettes.

Après avoir traîné dans les bas fonds de Bangkok au péril de ma chère vie, m’être battue avec des dockers pas très clairs sur le port de Phuket afin de vous livrer mes deux recettes thaï j’ai cette fois pris de GROS GROS risques pour vous livrer LA recette, la tuerie, le délice suprême des gens raffinés comme moi peu onéreuse mais néanmoins divine : l’huître farcie !

Tout a commencé un vendredi soir, heure de pointe, gros trafic sur l’autoroute direction une contrée des plus dangereuses, une île entre le ciel et l’eau, un coin perdu aux confins de la terre avec à l’ouest le nouveau monde et un sinistre bagne entouré de brumes maléfiques et de forts courants.

L’île d’Oléron ! Bravo vous avez deviné ! Je passerais donc sur tous les risques fous que j’ai pris, les deux grand-mères et les trois pêcheurs que j’ai du égorger pour leur tirer les vers du nez, les faire avouer cette recette ancestrale et vous livrer tout chaud cette préparation charentaise.

Alors pour cela, il vous faudra : ( pour une entrée et 4 personnes)

 

- 16 huîtres de marennes taille 2

- la moitié d’une plaquette de beurre doux de Poitou-Charentes (soit 125 grammes)

- 2 échalotes

- de l’emmental râpé de frais

- de la chapelure

- une bouteille de pineau blanc des Charentes (quelques décilitres pour la préparation, quelques hectolitres pour vous).

 

Alors, pour commencer, trouvez une bonne âme pour ouvrir ces satanés drôles de bestioles qu’on nomme des huîtres cela vous évitera bien des stages aux urgences.

Posez les à l’envers sur une grille au dessus de l’évier afin qu’elles perdent de leur eau.

Pendant qu’elles égouttent, servez vous une grande rasade de Pineau et buvez le cul sec puis lancez le verre dans les vitres de votre voisin, c’est une tradition là bas.

Dans un bol aux larges bords et de couleur bleue de préférence (rouge aussi ça se rapproche mais on va pas chipoter) mettez le beurre préalablement sorti 1h13mn55 sec auparavant afin qu’il ait la bonne consistance.

Hachez menu menu menu les échalotes. Je sais c’est pas facile, ça glisse, c’est jamais égal mais SURTOUT ne les passez pas au mixer ! Ce serait un sacrilège que je ne vous pardonnerais jamais ou peut-être un jour je ne sais pas.

Donc, quand votre hachis est prêt, mêlez le intimement au beurre puis servez vous une deuxième rasade de Pineau et cassez vous le verre sur la tête c’est aussi une tradition de l’île mais de la côte sauvage cette fois.

Retournez les huîtres et allumez votre four position grill à bloc. Il faudra qu’il soit chaud bouillant au moment ultime c’est extrêmement important. Je répète, extrêmement important.

Déposez au creux de chaque huître une cuillère de cette préparation, ajoutez y une lichette de Pineau s’il en reste sinon allez en voler une dans la cave du voisin, la chapelure et enfin l’emmental râpé.

Enfournez très rapidement, le temps que l’emmental fonde un peu et non pas gratine car le but est d’obtenir un contraste entre l’huître bien fraîche et bien grasse qui vous ravigote et est parait-il aphrodisiaque et le chaud des autres ingrédients.

Ensuite de quoi avant de passer à table, ouvrez une bouteille de mauvais blanc, buvez la intégralement, vous n’en apprécierez que mieux le goût subtil et délicat de ces perles de la mer. Bon appétit bande d’incultes.

 

Publié dans Recettes de la Milène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'la connaissais cette recette, mais avec des ravioles à la place des huîtres. Et du rouge à la place du blanc. Et le Dauphiné à la place des Charentes.<br /> <br /> Alors, ce blog culinaire, t'y penses ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si tu te tapes tout le boulot, les bons mots, les photos à mettre enfin tout quoi et que j'en tire toute la gloire pourquoi pas?<br /> <br /> <br />