FREEDOM

Publié le par Milène se déchaîne

 

 

Quand Bartholdi m’a imaginé ça bataillait déjà pas mal dans le monde en mon nom.

Quand on m’a livré en Amérique en 1886, j’avais, je le dis, la prétention d’exister vraiment et la ferme intention d’éclairer en pleins phares le monde entier de ma puissante torche brandie dans le port de New York.

J’avais une idée belle, noble, puissante et compacte de la liberté. J’étais trop jeune pour philosopher bien sûr.

La centaine d’années et des poussières que je viens de passer immobile et fière ne m’a pas empêché de regarder tout ce qui s’est passé dans le monde et de commencer à réfléchir sur ce que je suis censée représenter.

Ma torche, à force d’éclairer prétentieusement le monde à plein courant, a commencé à vaciller depuis peu alors on m’a installé des ampoules basse consommation.

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. ». Proverbe poubelle qui rend bien compte selon moi de l’inextricable de la situation. Il y a des fois où j’ai bien envie de le baisser mon bras.

« La liberté ou la mort. ». Revendication scandée par toute personne privée de liberté ? Mais quelle liberté ?

- De mouvement ?

- De pensée ?

- De culte ?

- De conscience ?

- Individuelle ?

- Politique ?

J’ai pu remarquer que l’homme ou la femme voulant accéder à une vrai liberté et ce quelque soit la société dans laquelle il évolue (moderne ou archaïque) le paye souvent de sa solitude dans le meilleur mais non moins triste des cas sinon purement et simplement de sa mort.

La liberté est contraire à la société et au groupe, contraire aux intérêts de masse, dangereuse car subversive.

La liberté de mouvement est une bien belle idée mais finalement dans les faits, les trois quarts de la population terrestre peut à peine bouger le petit doigt et choisit la sécurité de sa communauté.

La liberté de pensée, si on prend le terme littéralement est bien sûr à peu près la seule qui pourrait être réelle si tant est qu’on soit certains de produire notre pensée propre, non insidieusement instillée par un tiers ou des résidus d’histoire familiale dans notre cerveau mais bon, jusqu’à présent, une pensée est immatérielle donc par essence, libre comme une sorte d’électricité inappropriable par autrui. Cependant, au train où vont les progrès technologiques je serais encore debout lorsqu’on pourra lire dans les pensées des autres.

La liberté de culte… Alors là, je peux témoigner d’une chose c’est que liberté et culte sont antinomiques par excellence.

Le culte par essence est soumis à des rites, à des règles, à des interdictions, à des punitions qui laissent réellement peu de place à la liberté subcitée juste au dessus.

Le culte est au départ plutôt parti d’une bonne intention lorsque les premiers sapiens sapiens ont choisi d’enterrer les morts afin d’empêcher les bêtes sauvages de dévorer les défunts ( ou de les attirer, peut-être l’intention était-elle moins noble et plus pratique ?) puis, peu à peu au cours des siècles, quelques illuminés sûrs d’eux et beaux parleurs ont décoré et bricolé un peu tout ça, ont mélangé du surnaturel, des dogmes, des règles, des péchés dans un chapeau magique et les religions sont nées et les premières « guerres de » par la même occasion.

Les siècles passèrent et la liberté reprenant ses droits, grand progrès un peu partout en Europe : la liberté du culte dans les démocraties laïques !

Casse tête abracadabrantesque quand le culte proprement dit entache « les libertés individuelles des individus », je devrais surtout dire « des individues » presque toujours d’ailleurs.

La liberté de porter une burka est-elle une liberté ?

Pour celle qui a « pris la liberté » de porter un pantalon, elle a du même coup pris la liberté de recevoir 100 coups de fouet.

Bon, pour la liberté de conscience, je suppose qu’on peut faire le rapprochement avec la liberté de pensée…

Pour la liberté politique, il y aurait tant à dire mais je vais prendre l’exemple de mon pays, après tout j’ai assisté à tant d’évènements. Je suis encore très étonnée que mon peuple ait élu un afro-américain à la tête du pays là même où ses ancêtres ont été esclaves et ont gagné la liberté oui mais la liberté d’être ghettoïser, de vivre en parallèle des blancs et où malgré ce qu’on veut nous faire croire, le mélange et le métissage sont toujours très mal vus.

Je crains quand même un peu pour lui, pour Obama en ce qui concerne un sujet extrêmement explosif si vous me permettez ce jeu de mot douteux, c’est le projet de loi sur la suppression d’une liberté fondatrice de notre peuple : la liberté de posséder une arme à feu.

Ah, la liberté de défendre sa propriété grâce à une arme à feu, c’est la genèse des États-unis d’Amérique, c’est l’alpha et l’oméga, la chose la plus sacrée que la vie, la nature, la mort, Dieu, le hamburger, le Coca-cola et même le pognon !

Soit, l’arme et la liberté de s’en servir fut bien utile aux temps des premiers colons qui parcouraient des territoires sauvages et extrêmement hostiles. Ils tuèrent quelques ours et loups aux crocs et griffes acérés mais l’arme et la liberté de s’en servir fut tout de même bien pratique pour déloger d’autres bêtes sauvages, humains ceux-là, communément appelés Peaux-rouges ou Indiens ou sauvages et leur voler leurs terres et les parquer dans des réserves et assommer leurs tentations de révolte à grand coup de bourbon.

Moi au départ, je suis Française alors vous pensez si la liberté est ancrée en moi. Non je plaisante !

Quand je pense à la révolution de 1789 j’ai remarqué que je rouille plus vite. Un déplacement des intérêts et des richesses habilement mené tout au plus. Des têtes coupées aussitôt remplacées et depuis inchangées.

Ah, c’est l’heure des visites, le jour est levé, on va venir m’admirer et me voir de près, non mais sérieusement, vous y croyez à la liberté vous ?

Ecrit pour les Impromptus Littéraires

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> que du bonheur de lire tes textes milene<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que du bonheur de savoir que t'as du bonheur d'avoir du bonheur de lire mes textes ( euh ça fait pas un peu trop là?)<br /> <br /> <br />
P
<br /> méééééééééééé!!! t'as pas l'droit d'tout abîmer les bôôôôôôôô symboles comme ça!!!<br /> (trèèèès bon, m'dame)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les seins-bols, je les mets dans mon soutien gorge ma pauv dame, même ceux là ils commencent à choir...<br /> <br /> <br />
S
<br /> du moment que tu gardes la liberté d'écrire, j'ai pas de raison d'en douter...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Y'a un dictateur dans mon crâne qui m'oblige à écrire mais chut...<br /> <br /> <br />
M
<br /> tu es incroyable !!!!<br /> j'adore tout clairement ;;;;;;;;;;<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ce qui serait incroyable ça serait que tu te pointes pour le beaujolais ce week. Bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> elle a dit quoi la milène concours de beaujolpif, mais j'en serais et, je la rassure je n'abuserais pas trop, je ne lui ferais pas honte je boirais autant que ses copines de chez janine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Allez va vendre tes calendriers avec des chatons morts dessus et repasse jamais!<br /> <br /> <br />